Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 31 mai 2006

QUI SOMMES-NOUS ?

QUI SOMMES-NOUS?

La FÉDÉRATION ROYALISTE PROVENÇALE réunit les militants et sympathisants du royalisme dans la région Provence pour diffuser les idées monarchistes sur le relèvement de la société française. Ce blog vous montre l'activité constante, régulière, multiforme, de la Fédération Royaliste Provençale Il vous donne des raisons de soutenir son action Cette activité, nous la voulons réfléchie Elle se situe dans la ligne de l'Action française Sous les formes et avec les adaptations que les situations nouvelles impliquent, mais dans un esprit de continuité essentielle avec les idées, avec le projet politique de cette incomparable école de pensée dont l'influence parcourt tout un siècle De Charles MAURRAS à Georges BERNANOS et Gustave THIBON, de Jacques BAINVILLE à Pierre GAXOTTE ou Philippe ARIES, de Pierre BOUTANG à ses disciples d'aujourd'hui, une tradition politique se définit, qui est nôtre et que nous voulons prolonger dans notre région 

  La Fédération Royaliste Provençale se rattache à la Restauration Nationale qui agit sur le plan national Elle soutient et diffuse ”Politique Magazine”, mensuel politique royaliste moderne et de qualité Elle soutient l'action des Princes en particulier celle du prince Jean de France, duc de Vendôme, Dauphin de France, qui incarne l'avenir Son activité se déploie largement en France et touche de nombreux milieux Elle a aussi une dimension internationale Nous devons pouvoir y faire écho En un mot, avancer vers la concrétisation de notre projet national royal

La Fédération Royaliste Provençale a des activités variées pendant toute l'année:

-Certaines sont destinées à maintenir la mémoire, comme la messe du 21 janvier, pour Louis XVI et les victimes de la Révolution, ou, en mai, la cérémonie en l'honneur de Jeanne d'Arc .

-Des réunions publiques .

-Des dîners-débats (ces derniers mois, à Toulon avec Jean SEVILLIA sur la laïcité, et à Marseille avec Jean-François MATTEI et Bruno ETIENNE sur la crise des banlieues) .

- A Aix et à Marseille, les cafés politiques mensuels donnent le point de vue royaliste sur des questions d'actualité . -Sur le terrain, les militants provençaux sont présents par des tracts et des affiches .

-Des informations régulières sur les activités et les prises de position de la F.R.P et du mouvement royaliste sont envoyées par messagerie électronique à nos amis (s'inscrire à notre newsletter). Vous avez de nombreux moyens de contribuer à ces tâches:

-Adhérer à la Fédération Royaliste Provençale.

-Participer à nos activités, assister à nos réunions,

-Nous soutenir financièrement

Ne dispersons pas nos énergies: soutenons l'école politique qui va le plus loin dans ses analyses et ses propositions pour la France

jeudi, 25 mai 2006

RÉUNION À MARSEILLE

LA FRANCE EN CRISE

Notre société connaît la plus grave crise de la Cinquième République.
- il y a un an, référendum sur une Constitution européenne approuvée pourtant par toute la classe politique: rejet massif par les Français
- émeutes des banlieues, agitation anti-CPE: autorité de l’Etat bafouée
- maintenant, affaire Clearstream: gouvernement ridiculisé

La Constitution française n’est plus appliquée.
Les Français ne sont pas écoutés ni représentés.

Lire la suite

LE POLITIQUEMENT MORAL

Jeudi 18 mai, les députés ont encore une fois montré un piteux visage de la démocratie. Il devaient discuter de la proposition de loi réprimant la négation du génocide arménien. Droite et gauche ont fait traîner et il n’y a pas eu de temps disponible pour voter. Les députés se sont moqués des promesses faites à la communauté arménienne.
Mais aucun parlementaire n’a osé dire que, s’il est tout à fait juste de se souvenir des souffrances endurées par les Arméniens, il est stupide et dangereux de vouloir systématiquement punir tous ceux qui ne pensent pas selon la pensée officielle.

Il est donc rafraîchissant de lire dans “La Provence” du 19 mai l’opinion du philosophe Jean-François MATTEI:

Lire la suite

mercredi, 17 mai 2006

UNE RUE JACQUES PERRET À ORANGE

A l'initiative de la Mairie d'Orange, une rue Jacques Perret sera inaugurée le samedi 20 mai 2006, à la mémoire du brillant auteur du “Caporal épinglé” et fidèle de la cause monarchique.
Programme de la journée:
-11h00 : Inauguration officielle de la rue Jacques-Perret, par Jacques Bompard, Maire d'Orange et Conseiller général de Vaucluse, en présence de la famille et des amis de l'écrivain.
- 11H30 : Vin d'honneur offert par la municipalité.
- De 14h30 à 17h30 : Exposition-colloque "Jacques Perret, un gentilhomme au XXe siècle", au théâtre municipal, Cours Aristide Briand (1er étage).
Mot d'accueil par le Dr Gilles Vivien, Adjoint au Maire délégué à la culture.
Visite de l'exposition, commentée par Jean-Baptiste Chaumeil.
Table ronde sur Jacques Perret animée par Yann Baly, avec Louis Perret, petit-fils de l'écrivain, Jean-Baptiste Chaumeil et Georges Laffly.
Discussion avec le public.
Renseignements au 06.09.40.45.75.
http://www.jacques-perret.com

Lire la suite

dimanche, 14 mai 2006

LA CÉRÉMONIE POUR JEANNE D'ARC

Samedi 13 mai, la Fédération Royaliste Provençale a célébré la mémoire de Jeanne d'Arc.
Après le dépôt de gerbe au pied de la statue de l'église des Réformés, Michel FRANCESCHETTI, président de la FRP, a prononcé l'allocution suivante.
“Comment peut-on être sévère pour les hésitations et les faiblesses de ce malheureux homme de 74 ans, si mal soutenu par un pays démoralisé, si mal entouré que ses conseillers et ses ministres se querellent entre eux, comme il arrive dans les affaires qui ne vont pas bien et où l’on s’aigrit?”.

Lire la suite

IL MANQUE À LA FRANCE UNE PENSÉE POLITIQUE SOLIDE, GLOBALE ET COHÉRENTE

Dans un numéro récent du Figaro, un analyste politique bien connu dresse le constat suivant:
« En somme, l'Etat est nu, mais il ne le sait pas; la classe politique, réfugiée dans ses palais du XVIII ème siècle et dans deux arrondissements de Paris, assistée d'une haute fonction publique à son image, fort peu représentative, plus que jamais occupée à ses querelles internes, a pour principal objectif sa propre survie. Pendant ce temps, la France - réelle - brûle. »

. Crise de régime, crise de légitimité, crise de société, crise de civilisation: croit-on que de si graves problèmes se résoudront simplement avec de bonnes intentions et des idées floues ? Sans une réflexion approfondie sur les conditions politiques, institutionnelles et intellectuelles d'un réel redressement national?

Lire la suite

LA TURQUIE EST-ELLE EUROPÉENNE?

Lors du café politique du 6 Mai 2006, à Marseille, la Fédération Royaliste Provençale invitait Mlle Annie LAURENT, docteur en Sciences politiques et spécialiste des chrétiens d’orient, à parler de l’Europe malade de la Turquie. Le sujet ne fait plus la une des journaux, mais il est d’une actualité réelle : depuis octobre dernier, l’UE négocie avec la Turquie son adhésion.
Rappelant le processus d’adhésion et ses paradoxes, Mlle LAURENT a souligné les relations ambivalentes entre la construction européenne et la Turquie depuis les années 1960.

Lire la suite

jeudi, 11 mai 2006

LE PRINCE JEAN BIENTÔT EN PROVENCE !

Monseigneur le prince Jean de France, duc de Vendôme, fils du Comte de Paris, viendra en Provence du jeudi 20 au dimanche 23 juillet 2006.

medium_vendôme.jpg

Le programme de ce déplacement prévoit notamment:

Lire la suite