Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 02 mars 2008

MAURRAS PRÉSENT À METZ

On nous signale un prochain colloque sur l’Action française :

La rencontre scientifique sur « l’Action française, culture, politique, société » avait reçu les suffrages de nombreux érudits ou curieux qui s’étaient pressés en mars 2007 au Centre d’histoire de l’I.E.P de Paris.
Cette réussite a incité des universitaires à organiser à l’université Paul Verlaine de Metz, les 15 et 16 mai prochains, un nouveau colloque sur le thème du « maurrassisme hors de France : réceptions, influences et transferts ». Olivier Dard et Michel Grunewald seront chargés d’encadrer l’événement.
Informations et inscriptions à la MSH Lorraine: msh.lorraine@univ-metz.fr
Le programme précis sera prochainement disponible.54393534.jpg

Par ailleurs, les 11 et 12 mars, a lieu, toujours à Metz, un autre colloque sur "Le phénomène ligueur dans la France de la IIIème République: approches transversales"
Il est organisé par Nathalie Sévilla et Olivier Dard pour le CRULH (Centre Régional Universitaire Lorrain d'Histoire - UPVM Metz)

Dans le programme, on peut noter les interventions suivantes:

- « L’organisation d’une section d’Action Française : l’organisation poitevine », Gwenaëlle Jamesse (Doctorante à l'Université de Poitiers)

- « La part de la ligue dans l'identité et le rayonnement de l'Action française », Olivier Dard (Professeurd'Histoire Contemporaine, directeur du CRULH, Université de Metz).

- « Enquêtes sur les ligues et l'Action française dans la deuxième moitié des années trente », Gilles Morin (Docteur en Histoire et chercheur associé à l’Université de Paris I) et Aude Chamouard (Doctorante de l’IEP de Paris)

Contact: sevillanathalie2@yahoo.fr

Les commentaires sont fermés.