Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 28 mai 2008

QU'EST-CE QUE MAI 68?

A Aix-en-Provence, le prochain rendez-vous mensuel de “CAFÉ ACTUALITÉ” aura lieu
mardi 3 juin à 18 h 45,
sur le thème:
"MAI 68: FÊTE, RÉVOLTE OU RÉVOLUTION?"
par Antoine de CRÉMIERS.
La réunion a lieu au Café “Le Festival", en bas du Cours Mirabeau (salle du premier étage).
Contact: fedroyprov@club-internet.fr

242316447.jpg

dimanche, 11 mai 2008

"L'Escritoire", une revue indispensable

"L'Escritoire" a publié son centième numéro qui n'en est pas un. Il porte le numéro 67 mais c'est le soixante-septième de la deuxième période, qui a succédé à la première période, laquelle avait débuté en 1974 et avait comporté 33 parutions.
Cette revue trimestrielle éditée en Provence et rédigée surtout par des Méridionaux a pour volonté “d’exercer joyeusement notre droit d’inventaire sur la modernité, sans pour autant céder au dandysme du désespoir, mais avec la conviction que l’avenir reste ouvert à ceux qui conjuguent le pessimisme de l’intelligence et l’optimisme de la volonté”.
Dans ce très riche dernier numéro, on peut extraire notamment les articles suivants:

Lire la suite

samedi, 10 mai 2008

S'ils sont heureux avec toutes les commémorations..."

On a connu Guy TEISSIER, député UMP marseillais, mieux inspiré qu'avec la déclaration publiée dans l'article publié le 8 mai par le journaliste de "La Provence" Jean-Jacques Fiorito à propos du malaise qui se répand chez les anciens combattants.

Ils sont nombreux en effet à refuser l'idée d'une commémoration unique sur laquelle se penche actuellement la commission Kaspi.
933330863.jpgLa commisssion Kaspi, du nom d'un professeur de l'Université de Paris I, a été créée par le secrétaire d'Etat chargé des anciens combattants pour "réfléchir à la modernisation des commémorations et célébrations". En d'autres termes, elle s'interroge sur un regroupement de toutes les dates (un dizaine chaque année tous conflits confondus). Quel intérêt? Un des représentants de la commission Kaspi explique: "Il y a une multiplication des dates mais pas forcément une augmentation des gens qui y assistent. Pour l'instant, on réfléchit".


L'argument du nombre n'est pas recevable. En suivant cette logique, on en arriverait à supprimer le 1er mai ou Nöel si, une année l'assistance aux défilés ou à la messe de minuit connaissait un fléchissement.
S'il est vrai que les dernières années ont vu s'ajouter de nombreuses dates pas toujours très justifiées qui brouillent l'esprit des jeunes, il faudrait plutôt se demander comment susciter plus d'intérêt pour ces événements. En effet, le sens étymologique de "commémorer" est "se souvenir ensemble"

Une proposition évoquée dans l'article est de "s'aligner sur les Etats-Unis qui organisent, chaque dernier lundi de mai, un "Memorial Day", une commémoration unique où l'on se recueille sur les morts de tous les conflits, de la guerre de Sécession à celle d'Irak".
Magnifique! Pour faire des progrès dans n'importe quel ordre, il faut copier les Américains qui ont leur propre culture et leur propre histoire!

L'article termine avec cette réflexion:
Guy Teissier, président de la Commission de la défense à l'Assemblée nationale se veut apaisant: "Kaspi mène une réflexion. C'est une commission comme une autre. Il y a encore beaucoup d'anciens combattants. S'ils sont heureux avec toutes les commémorations, moi ça me va bien".2094646418.jpg
Mais les commémorations n'existent pas pour faire plaisir à tel ou tel groupe. Normalement, elles sont destinées à permettre à tous les Français de sentir qu'ils font partie d'une communauté nationale. Mais il est nécessaire de l'expliquer et d'avoir le souci de se savoir héritiers des multiples générations qui ont formé et défendu la France. Dans cet ordre d'idée, les royalistes ne peuvent manquer d'honorer la mémoire de Jeanne d'Arc (voir l'article du 1er mai qui donne les renseignements sur les cérémonies de Marseille, Paris et de nombreuses villes).

vendredi, 09 mai 2008

FÊTE NATIONALE DE JEANNE D’ARC

La Fédération Royaliste Provençale
vous invite à participer au
dépôt de gerbe
qui aura lieu
SAMEDI 10 MAI à 18 heures
devant la statue de Jeanne d'Arc,
église des Réformés,
en haut de La Canebière, à Marseille.
Rendez-vous au monument des Mobiles,
allées Léon Gambetta, à Marseille.

« Du point de vue le plus terrestre, du point de vue politique, ce qu’il y a d’incomparable, chez Jeanne d’Arc, c’est la justesse du coup d’œil, le bon sens, la rectitude du jugement.
Pour sauver la France créée par ses rois, confondue avec eux, il fallait relever la royauté. Pour relever la royauté, il fallait rendre confiance et prestige à l’héritier qui finissait par perdre espoir et, peut-être, doutait de sa naissance même.
C’est pourquoi la première rencontre de Jeanne et de Charles VII est si émouvante. Le geste de Jeanne reconnaissant le Dauphin qui la met à l’épreuve, et tombant à ses genoux, est décisif.
Le principe sauveur, la monarchie, est désigné.
A l’homme, au roi légitime, la confiance en lui-même est rendue ».
Jacques BAINVILLE (Histoire de France)

samedi, 03 mai 2008

Gouguenheim, l'Orient et les Capétiens

299733401.jpgMassilia Graecorum, association culturelle marseillaise, n'est en rien un groupe politique. Mais elle permet d'apporter une contribution marseillaise à la polémique suscitée par les réactions intransigeantes d'universitaires islamogauchistes à la publication du livre de Sylvain GOUGUENHEIM: "Aristote au Mont-Saint-Michel: Les racines grecques de l'Europe chrétienne".

Lire la suite

Jeanne d'Arc vue par les Anglais

OMD - Joan of Arc
Vidéo envoyée par cladstrife

superbe chanson

vendredi, 02 mai 2008

Vive la reine

"Pople d'Arle, veici ta rèino". C'est ainsi que, tous les trois ans, le 1er mai, le maire d'Arles présente, depuis le balcon de l'hôtel de ville, la jeune fille qui a été élue reine d'Arles. Le rite a été appliqué cette année où Caroline SERRE, étudiante en droit, vient d'acquérir ce titre toujours envié. Sylvie ARIÈS, dans "La Provence" d'aujourd'hui 2 mai, décrit l'étonnement d'une ethnologue qui est "sidérée" par la 1221278686.jpgmobilisation populaire qu'entraîne cette élection. Mais les intellectuels et les médias sont toujours étonnés que tous les Français n'acceptent pas de se dissoudre dans le moule de l'ordre mondial aseptisé, sans racines et sans nerfs. A des niveaux différents, la victoire du "non" au référendum sur la Constitution européenne et la ferveur pour la reine d'Arles ont la même signification: le désir de sauvegarder notre identité, notre âme, notre vie réelle.
Nous vous conseillons de lire égalementl'article paru le 27 avril où la même journaliste montrait comment Nathalie CHAY, la reine en fin de mandat, se fait une haute idée de sa fonction et de la tradition.


jeudi, 01 mai 2008

Jeanne d'Arc partout en France

A chaque fois, et quelle que fut l’époque, lorsque la France fut en danger, lorsque notre pays était menacé de disparaître, il y eut toujours des du Guesclin, des d’Estienne d’Orves, , des Delestraint, des Leclerc, des de Lattre qui se sont levés, qui ont su galvaniser les Français afin de résister et de défendre le pays à l'exemple d'Henri Fertet qui, condamné à mort à 16 ans, écrit dans la dernière lettre à ses parents : «Je meurs pour ma Patrie. Je veux une France libre et des Français heureux. Dans la vie, il faut savoir cueillir le bonheur». Jeanne d'Arc symbolise tous ces résistants passés, présents et à venir. Tous les royalistes qui sont convaincus que la France doit résister sont invités à fêter la Sainte Jeanne d'Arc.

06 - CANNES: dimanche 11 mai, à 11 h, dépôt de gerbe devant la statue sculptée par Maxime Real Del Sarte, Square Jean Hibert (à l'extrémité du quai Saint Pierre sur le Vieux port). Allocution de Jean-Pierre Thouvenin et repas amical.161389968.jpg

06 - MANDELIEU: dimanche 11 mai, 15 h, dépôt de gerbe à la statue de Jeanne d'Arc, érigée en 1897 quartier Capitou.
Pour ces deux cérémonies, renseignements: 04-93-81-22-27 ou 06-34-47-67-03.

13 - MARSEILLE: un dépôt de gerbe aura lieu samedi 10 mai à 18 h, devant la statue de Jeanne d'Arc, église des Réformés, en haut de La Canebière.

30 - NÎMES (Gard): dimanche 18 mai, à 10 h 15, cérémonie devant la statue place des Carmes. A 10 h 45, grand-messe en l'église St Baudile. Tel: 06-81-72-31-11.

33 - BORDEAUX (Gironde) - Dimanche 11 mai : dépôt de gerbe à la statue de Jeanne d'Arc du cours Xavier Arnozan. Rassemblement à 9h15. Dépôt à 9heures 30 précises.
Blog des étudiants royalistes d'Aquitaine: http://33.royaliste.com.over-blog.com/

34 - MONTPELLIER (Hérault): Dimanche 11 mai à 12 h , dépôt de fleurs devant la statue de Jeanne d'Arc, bd Pasteur. Tel: 04-67-61-17-18.

38 - GRENOBLE (Isère): jeudi 8 mai: fêtes de Jeanne d'Arc avec l'Ordre des Compagnons de Jeanne d'Arc. S'adresser à M. Savier: 04-76-51-69-17.

42 - SAINT ETIENNE: Tous les patriotes et amoureux de la France sont appelés à fleurir la statue de Jeanne d’Arc, Place Boivin à St Etienne, toute la journée du vendredi du 9 mai 2008.

44 - NANTES (Loire-Atlantique): Le dimanche 11 mai à 12h30, dépôt de Gerbe au pied de la statue de Jeanne d'Arc en face de l'église Saint Donatien. http://unionroyalistebvm.over-blog.com/

59 - LILLE (Nord): Le dimanche 11 mai 2008 à 9h30. Hommage public à Jeanne d’Arc à Lille. Dépôt de gerbe Place Jeanne d’Arc. Rassemblement à l’angle des rues Solférino et Brule-Maison. Cet hommage sera suivi d’une messe et d’un déjeuner. Renseignements et inscriptions : Monsieur Théry, Tel. 03.21.64.84.73.

64 - BAYONNE: jeudi 8 mai, à 9 h 30, square Léo Pouzac, les sympathisants royalistes sont invités à se joindre aux autorités de la ville.
2110906801.jpg

75 - A PARIS: Le dimanche 11 mai, La Restauration Nationale et la Fédération royaliste d'Ile-de-France rendront hommage à la Sainte de la Patrie en déposant une gerbe à la statue de la Place des Pyramides. Rassemblement à 9h15 à l'angle de la rue Saint-Honoré et de la rue d'Alger à Paris 1er ( Metro: Tuileries ). Renseignements: http://www.restauration-nationale.asso.fr/
Cortège traditionnel à 9 h 30.

80 - LE CROTOY (Somme) La Restauration Nationale rendra hommage à la sainte de la patrie le samedi 3 mai 2008.
Rendez-vous à 18H00 devant la statue de Jeanne d’Arc pour le dépôt de la traditionnelle gerbe. Repas amical vers 19H30. Renseignements et inscriptions: Francis Duvauchelle 06.19.06.03.71. Courriel: af.picardie@free.fr

87 - LIMOGES: dimanche 11 mai à 12 h, dépôt de gerbe à la statue de Jeanne d'Arc de Maxime Real Del Sarte, place Fournier.

88 - LORRAINE: Samedi 17 mai, trentième anniversaire du pélerinage Domrémy-Vaucouleurs. Renseignements auprès de l'USRL: http://la-lorraine-royaliste.over-blog.com/

92 - HAUTS-DE-SEINE: dimanche 11 mai à 17 h, dépôt de gerbe devant la statue de Jeanne d'Arc, avenue du Roule à Neuilly (métro Les Sablons)