Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 30 juin 2008

La France est une grande puissance

Les collégiens qui se sont présentés au brevet des collèges de cette année ont été gâtés pour l'épreuve d'Histoire-Géographie. Un des deux sujets proposés portait sur le thème: "La puissance française dans le monde". L'Éducation Nationale a osé, au moment où SARKOZY se réjouit de présider l'Union Européenne pour six mois, demander aux élèves de Troisième de rédiger un devoir "montrant que la France est une puissance mondiale" sur le plan économique, militaire et culturel!!! Que devient l'idée européiste?
De plus, les documents d'accompagnement comprenaient un tableau de quatre sociétés françaises présentes dans le monde, une planisphère de la présence militaire nationale et un extrait du Rapport que l'ancien ministre Hubert VÉDRINE a présenté l'an dernier au Président de la République. En voici le texte:

Lire la suite

dimanche, 29 juin 2008

Mariage princier

Charles-Philippe d’Orléans, titré duc d’Anjou par Mgr le Comte de Paris, et Diana Alvares Pereira de Melo, duchesse de Cadaval, ont convolé en justes noces, samedi 21 juin. Le prince JEAN, duc de VENDÔME, cousin du marié, faisait partie des témoins.
Les reportages sur cet événement se trouvent dans GALA et dans POINT DE VUE.
Il est à signaler qu'un site internet est consacré à Charles-Philippe.

charles_philipe_d_orleans_s_est_marie_article_big.jpg

samedi, 28 juin 2008

LA FAMILLE VUE PAR L'ARCHEVÊQUE D'AVIGNON ET LE DUC DE VENDÔME

Alors que deux membres du gouvernement, Mesdames BOUTIN et MORANO, se querellent au sujet des "mères porteuses", Mgr CATTENOZ, archevêque d'Avignon, publie, sur le site internet de son diocèse, un important texte où il demande "de regarder en face (...) toutes les cultures de mort qui traversent l'Europe d'aujourd'hui". Cette forte personnalité n'a pas l'habitude de cacher ses opinions. Ses propos sur l'école catholique, trop peu catholique, avaient quelque bruit. Il rappelle des chiffres accablants sur l'avortement "première cause de mortalité en Europe", la fragilité des mariages ("un mariage se rompt toutes les 30 secondes"), les naissances hors mariage (50,5% en France) et l'importance démographique de l'immigration.
Cette situation vient des "trois “non à la vie” qui ont marqué notre histoire depuis quarante ans.
"L’Europe a dit “non à la vie” une première fois il y a quarante ans en refusant l’encyclique “Humanae Vitae”. Elle s’est fermée à la vie une deuxième fois en 1975 avec les lois sur l’avortement. Elle s’apprête à dire un troisième non à la vie avec les menaces qui pèsent sur la famille."
Le prince JEAN, duc de VENDÔME, en arrive au même constat et propose les principes d'une politique familiale dans une déclaration publiée sur le site "Gens de France" que nous publions ci-dessous.

Lire la suite

vendredi, 27 juin 2008

Programme d'avenir

Lors du banquet du 29 mars 2008, qui clôturait la journée du colloque de la Restauration Nationale, Bernard PASCAUD, président de la R. N., a défini la ligne de notre mouvement.

Le 21 mars 1908 commençait la grande aventure journalistique, intellectuelle et politique de "L'Action Française" quotidienne. C'était il y a cent ans. Elle n'était, au vrai, qu'une étape nouvelle de l'oeuvre entreprise quelques années auparavant par un homme de génie, brûlant d'un amour passionné de la France et qui, en dépit de sa jeunesse et d'un contexte politique, culturel, institutionnel et même religieux défavorable, avait discerné quelles pouvaient être les clés du changement politique, condition d'un redressement français : le ralliement à la monarchie. Cet homme, c'est évidemment Charles MAURRAS.
Bien que son oeuvre n'ait pas encore abouti, elle n'est pas morte avec lui. D'autant qu'elle a réussi ce qui est le plus rare : avoir raison, avoir compris les mécanismes de ce qui tue et de ce qui fait vivre, avoir saisi les lois politiques du salut temporel de la France, discerné les conditions de son harmonie sociale et tracé un chemin français possible dans le concert des nations. Toute l'histoire du XXe siècle français atteste de la rectitude de jugement et de pensée de nos maîtres.

Lire la suite

jeudi, 26 juin 2008

Patrimoine: voici à quoi l'Etat peut servir

"Bravo, ce chef-d'œuvre de Pierre PUGET restera à Marseille". Damien LECLERE n'a pu retenir sa satisfaction. Ce jeune P. Puget.jpegcommissaire-priseur vendait aux enchères, samedi 21 juin, "La Sainte Famille au palmier", toile du peintre marseillais Pierre PUGET, contemporain de Louis XIV. Marie-Paule VIAL, directrice des musées marseillais, a fait jouer le droit de préemption de l'Etat pour que cette superbe œuvre d'art puisse aller au Palais des Beaux-Arts de Marseille rejoindre les quelques autres peintures et sculptures de l'artiste marseillais.
L'Etat et la municipalité ont quinze jours pour verser 260.000 euros, somme atteinte au moment de la préemption. On est loin des plus de 4 millions d'euros gaspillés pour vanter à la télévision les décisions de l'Etat. Dépenser pour permettre à chacun d'admirer ce tableau n'a pas de prix. Voici à quoi l'Etat devrait servir: à protéger le patrimoine, à servir à faire connaître et développer notre identité.
Plus de renseignements sur Pierre Puget ici, ou encore là.

pugetpuget-original.jpg



dimanche, 22 juin 2008

Voyage au Québec: des précisions

La prochaine visite du Prince JEAN, duc de VENDÔME, fait de plus en plus parler au Canada.
Ainsi, un article est paru sur le site lautrevoix

samedi, 21 juin 2008

Restera-t-il une armée à la France?

Peu avant la publication du Livre blanc sur la Défense, Georges ROUSSEAU, président de la Fédération Ile-de-France de la R.N., avait donné son analyse de la situation de l'armée française au bulletin "RESTAURATION NATIONALE".
En voici l'intégralité.

RESTERA-T-IL UNE ARMÉE À LA FRANCE?G13.jpg
par Georges ROUSSEAU
Bien que le " livre blanc " sur la Défense n'ait pas encore été publié, des indiscrétions savamment distillées donnent à penser qu'on s'oriente, sous couvert d'une modernisation de l’organisation, vers une très sérieuse détérioration de notre potentiel militaire.

Lire la suite

vendredi, 20 juin 2008

Les racines chrétiennes de l'Europe

Dans une vidéo diffusée par Gloria.tv, Mgr POUPARD insiste sur l'identité chrétienne de l'Europe.