Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 15 juillet 2008

Lectures d'été (1): Les Princes du malheur - Le destin tragique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette

enfants Louis XVI-Delorme.jpgDans les tourments de la Révolution, personne ou presque ne s’attarda sur le sort des enfants d’une royauté à l’agonie. La culpabilité supposée des parents avait-elle rejailli sur leur progéniture ?

Le terrible destin de l’enfant du Temple ne fut en réalité connu du plus grand nombre qu’à la fin du XXe siècle. Mais la République n’avait pas à son sujet la conscience tranquille. Emprisonné de longs mois au Temple dans l’obscurité la plus complète, atteint d’une tuberculose généralisée, ses souffrances furent ignorées tout simplement. Elles ne furent cependant pas moins brutales que celles de son frère mort le 4 juin 1789 dans les premières semaines (ou au lendemain de la réunion) des Etats Généraux ou de sa petite sœur madame Sophie partie sans avoir atteint son premier anniversaire. La mortalité infantile, la médecine encore balbutiante rendraient encore longtemps précaire toute vie humaine.

L’histoire des enfants inspire depuis peu les historiens. Philippe DELORME fait revivre ici le quotidien des « Princes du malheur » qui se double ici d’une tragédie. On les suit pas à pas grâce aux nombreuses archives, inédites pour beaucoup, où perce souvent l’amour de leurs parents attentifs, Louis XVI et Marie-Antoinette…

POUR COMMANDER L'OUVRAGE, CLIQUEZ ICI ou LÀ.

Historien et journaliste, Philippe Delorme est l’auteur de nombreux ouvrages. En 2000, ses recherches ont mis un terme au mystère Louis XVII.


Les commentaires sont fermés.