Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 31 juillet 2008

Lectures d'été (4): Bernanos, l'imprécateur

T637633A.jtn.jpegPlus faciles à trouver que ceux de Charles MAURRAS, les livres de Georges BERNANOS ne sont pas toujours présents sur les rayons des bibliothèques. Ils devraient être plus facilement accessibles car la famille BERNANOS a repris les droits que Plon détenait (et utilisait très peu) pour confier la réédition de l'écrivain au Castor Astral.
En cette année BERNANOS (120ème anniversaire de sa naissance et le 60ème anniversaire de sa mort), sont donc parus "Les grands cimetières sous la lune" avec la préface de Michel DEL CASTILLO et "Sous le soleil de Satan" préfacé par Sébastien LAPAQUE. Il est prévu de faire paraître "Français, si vous saviez" avec une présentation de Gérard LECLERC.
En attendant les prochaines rééditions, les anciennes sont toujours disponibles et permettent de prendre contact avec le style nerveux, éclatant, enfiévré d'un auteur qui, imprégné de christianisme et de tradition, n'hésite pas à dénoncer toutes les injustices d'où qu'elles viennent. Ses convictions royalistes n'en font pas un maître à penser comme Charles MAURRAS mais fournissent des pages qui ne laissent personne indifférent et dont les leçons sont toujours à méditer.

Les commentaires sont fermés.