Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 02 septembre 2008

"Tenons serré le lien" le 27 septembre à St Rémy et à Maillane

« Tenons serré le lien qui nous tient réunis
avec les Pères de notre esprit et de notre goût »

Charles MAURRAS - Préface d’Anthinéa (1942)

C’est dans cet esprit que la rentrée de la Fédération Royaliste Provençale s’effectuera samedi 27 septembre à Maillane et Saint Rémy, après plusieurs mois d’une activité essentiellement consacrée à une présence quotidienne sur Internet pour toucher un public nouveau et plus large, au moyen de nos deux blogs(« Fédération Royaliste Provençale » et « lafautearousseau »).
Les commémorations de tous ordres sont devenues monnaie courante mais elles sont presque toujours dirigées contre la France, contre son honneur ou son histoire.
A l’inverse, les royalistes provençaux ont choisi, pour leur rentrée de septembre, de « tenir serré » le lien particulier qui les unit naturellement à Charles MAURRAS, grand provençal et patriote français.
Il ne s’agit pas simplement de conserver un souvenir mais plutôt, comme nous essayons de le faire quotidiennement, de prolonger la pensée, l’action, l’oeuvre intellectuelle et politique de Charles MAURRAS.

Mau de 3-4.jpg

Au cours de sa vie, MAURRAS avait coutume, chaque automne, de venir se recueillir sur la tombe de MISTRAL, à Maillane, puis de Léon DAUDET, à Saint Rémy, de Monseigneur PENON, son maître du Collège Catholique d’Aix, à Simiane, et de ses parents, à Roquevaire, où il fut lui-même ensuite enterré. Ainsi maintenait-il serré le lien qui l’unissait à sa famille, aux maîtres et amis de son esprit, à la terre provençale elle-même.
C’est cette filiation que nous avons choisi de manifester ce 27 septembre, en évoquant d’abord le compagnon et le « témoin de sa vie d’esprit » que fut Léon DAUDET; en évoquant ensuite le maître que fut MISTRAL pour Charles MAURRAS, comme pour tout le courant royaliste, jusqu’à nous.

PROGRAMME DU SAMEDI 27 SEPTEMBRE 2008
avec la participation et les interventions de Jean-Baptiste DONNIER, François DAVIN, Jacques SAINT-PIERRE, Henri et René MOUCADEL, Hilaire de CREMIERS.
- A 15 HEURES, A SAINT-REMY :
Les dirigeants de la F.R.P. et tous ceux qui voudront les accompagner fleuriront la tombe de Léon DAUDET et évoqueront sa vie, son oeuvre, ses combats.

Daudet escalier.jpg


- A 17 HEURES PRECISES, A MAILLANE :
Visite commentée de la maison de MISTRAL; évocation, sur sa tombe, au cimetière voisin, de l’« idée de sa vie » toute entière consacrée à la Provence, liée à « la grande France » et à leurs héritages communs.

Mistral fenêtre.jpg


Après cette visite, à partir de 18 HEURES 30, la F.R.P. invite les participants à un apéritif dînatoire offert, à MAILLANE, ce qui permet des départs échelonnés selon les souhaits de chacun.
D’avance, nous vous remercions de votre participation, de votre soutien sous toutes ses formes (présence, dons, cotisations, courriels) et vous assurons de nos sentiments royalistes les plus cordiaux.

Jean GUGLIOTTA,
Président de la Fédération Royaliste Provençale

* Pour la bonne organisation de l’apéritif dînatoire, merci de nous confirmer votre présence ICI ou par téléphone au 06 14 78 04 98.
* Pour les dons et cotisations, s'adresser à: F.R.P. , 30 rue Thérésa, 13007 Marseille.

Les commentaires sont fermés.