Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 29 septembre 2009

40 ans après le 1er rassemblement de Montmajour, la F.R.P. a tenu sa réunion de rentrée, dans les Alpilles

Ce fut une belle et amicale journée que cette réunion de rentrée de la Fédération Royaliste Provençale, samedi dernier, à Montmajour et à Fontvieille.

 

Les participants venus de Marseille, d’Aix, d’Avignon, de Martigues, de la proche région et même du Languedoc, en sont repartis ravis par la qualité de l’organisation et la richesse des documents et des exposés présentés au cours de cet après-midi de rencontre et d’échanges.

 

MONTMAJOUR 2009 5.jpg
Racines, Patrimoine : visibilité de notre Être profond.....

La visite de l’abbaye de Montmajour (ci dessous), remarquablement conduite par François DAVIN, avait surtout pour but de nous retremper dans l’essentiel de nos racines : grecques, romaines, chrétiennes et royales. Sans oublier que Montmajour, la Camargue toute proche, Arles et les Baux, sont des hauts-lieux de notre Provence et constituent comme une sorte de périmètre sacré. Enfin, c’est à Montmajour qu’a débuté, en 1969, il y a 40 ans, une série de rassemblements qui ont marqué l’histoire du royalisme français, tant dans les années où, comme l’a dit Jacques Trémolet de Villers, la fidélité était difficile, qu’en 2002, où la venue des Princes signifiait, à la fois, l’aboutissement de ces quelques 30 ans de journées royalistes, au cœur de la Provence, et l’inauguration d’une époque nouvelle ou les royalistes et les Princes se sont heureusement retrouvés.

MONTMAJOUR 2009 3.jpg

Le cloitre roman -du XIIème-....

La réunion qui a suivi, à Fontvieille, a été l’occasion de rappeler, par la projection de deux clips, remarquables, préparés par Paul LEONETTI, l’un et l’autre commentés par François DAVIN, ce qu’a été l’histoire, l’esprit, la richesse de ces rassemblements. Ce fut aussi l’occasion de réentendre, au moyen de documents sonores qui sont, maintenant des documents d’archive, les voix de Pierre CHAUVET, Jacques MAURRAS, Gustave THIBON, Michel de SAINT-PIERRE, Marcel JULLIAN, Jacques TREMOLET DE VILLERS, Jean-Marc VARAUT, Gérard LECLERC ou Jean SEVILLIA. Sans oublier les interventions émouvantes du prince Jean de France et de son frère, le prince Eudes, aux Baux, en 2002. (Ces 2 clips seront prochainement mis en ligne).

 

 

MONTMAJOUR 2009 4.jpg
...et la partie inachevée de l'église haute.

 

Les protagonistes des premières années se trouvaient présents : Jacques et François DAVIN, Gérard POL, Jean-Louis HUEBER, Roselyne et Albert MOTTE, Jean GUGLIOTTA, aujourd’hui président de la Fédération Royaliste Provençale, le 5ème, à la suite du Commandant louis DROMARD, de Pierre CHAUVET, de Jean ARNAUD et de Michel FRANCESCHETTI.

 

La journée s’est achevée par un apéritif-dînatoire de qualité, au cours duquel les échanges et les projets d’avenir sont allés bon train.

MONTMAJOUR 2009 2.jpg

Les participants se sont séparés avec, comme prochain objectif, rappelé en conclusion de l’après-midi, par Jean GUGLIOTTA, la venue du Prince Jean, en Provence, plus précisément à Marseille, le 13 novembre, pour présenter son livre : « UN PRINCE FRANçAIS ».

Au travail, donc.

 

MONTMAJOUR 2009 1.jpg

Les commentaires sont fermés.