Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 09 octobre 2009

CE QUE DIT LE DUC DE VENDÔME (2)

Voici la seconde partie du florilège puisé dans "Un prince français", le livre d'entretiens du duc de Vendôme avec Fabrice MADOUAS.

Vous avez ici les chapitres 7 à 12.



7 Culture
Patrimoine et création:
la vie culturelle et les arts, l'État et la culture, le mécénat monarchique.

"Chez les capétiens, culture et politique ont toujours été intimement liées."
"La France n'est pas un pays-musée ! Il faut encourager la création artistique qui le mérite, veiller à la formation des artistes, faire en sorte que la reconnaissance qu'ils suscitent ne vienne pas seulement de coups médiatiques par définition éphémères."
"C'était cela, le mécénat des princes: fournir aux artistes les moyens d'exprimer leur talent, les princes contribuant, en contrepartie, à l'édification de la cité par leur travail."


8 Economie
Une économie humaine: un prince qui travaille,
les "forces vives" du pays, l’entreprise, les conditions de la prospérité.


"Il revient à l'Etat de définir le cadre juridique, social, fiscal propice à la prospérité des familles et des entreprises.
Mais nous aurions tort de céder au "tout-Etat" après avoir sacrifié au "tout-libéral"."
"Nous nous demandons trop souvent ce que la société peut faire pour nous. Demandons-nous plutôt ce que nous pouvons faire pour la société."
"Les entreprises familiales ont "fait" du développement durable bien avant qu'on en parle! Pour elles, il ne relève pas d'une mode mais d'une façon naturelle de conduire leur activité."

9 Politique étrangère
La politique étrangère de la France : les monarchies européennes, la francophonie, le rayonnement de la France dans le monde.


"Il est frappant de constater que les pays qui émergent ou qui retrouvent leur place s'appuient tous sur leurs traditions culturelles et sociales."
"L'Europe se fait contre les peuples, et sans l'homme.
Allons-nous commettre la même erreur que l'Union soviétique ?"
"Une nation chargée d'histoire comme la nôtre ne saurait survivre intellectuellement et moralement sans un projet de nature universelle."

10 Défense
la Défense nationale: sa formation militaire, l'armée et la nation.


"La défense est une compétence régalienne, c'est même la première obligation d'un État vis-à-vis de ses citoyens.
Assurer la sécurité des Français, ce n'est pas nier les dangers, c'est au contraire s'y préparer."
"En matière de défense, il ne faut pas se laisser prendre aux mirages de l'actualité, mais au contraire raisonner à long terme."
"C'est l'amour du beau, du bien et du vrai qui vous incite à défendre la terre et les valeurs qui ont forgé l'adulte que vous êtes.
"

11 Institutions
République et royauté: les institutions, la Ve République, la monarchie républicaine.


"Chacun connaît notre tempérament frondeur, batailleur, gaulois. Je ne veux pas que mon pays meure de ses mauvaises habitudes. Je ne me résigne pas à ses divisions."
"La monarchie, c'est un prince dont l'arbitrage est admis par tous car il n'est l'homme d'aucun camp. La monarchie, c'est un rapport direct, personnel, entre le roi et le peuple."
"Ce que beaucoup appellent démocratie est un système où le peuple a le pouvoir de donner son avis, de consentir aux lois et surtout d'être garanti dans ses libertés: ce qui n'exclue nullement la forme monarchique du pouvoir."


12 Prince ou roi
Ce qu'un prince peut faire, ce qu'un roi pourrait faire.

"Ce livre est une nouvelle étape dans le dialogue que j'ai commencé à nouer avec les Français."
"J'aimerais faire lever une génération de jeunes désireux de participer à la construction de la "maison France", sans considération des intérêts particuliers ou partisans."
"Ma passion, c'est la France."

Les commentaires sont fermés.