Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 26 mars 2011

Les ex votos de ND de la Garde et les oranais....

Reçu au courrier des lecteurs :

Bonjour à tous,

A la lecture des P.J (journal "la Provence" du jeudi 25 mars); un Musée des "Ex Voto" est mis en chantier à ND de la Garde pour 5,4M€ et il devrait ouvrir début 2013. Dans les réserves de la Basilique, la collection d'Ex Voto est l'une des plus importante de France.

Elle fait également partie du patrimoine culturel de notre ville d'adoption : Marseille.


Vous savez tous que depuis 1979 un Ex Voto déposé par les Oranais et par les Amis de Notre Dame de Santa Cruz y figurait en bonne place. (C'était dans la crypte, au-dessus des cierges, ce qui l'a passablement noirci. A présent restauré il n'a pas été remis à sa place dans la Basilique).

Beaucoup d'entre nous y sont trés attachés car c'est une marque de notre passage reconnaissable par tous les pélerins qui viennent chaque année, en touristes ou pour prier. (Plus d'1 million de visiteurs annuels).

Je fais deux propositions qui se rejoignent :

1/  Que chacun de nous fasse un petit effort financier pour la réalisation de ce musée et que les "Amis de Notre Dame de Santa Cruz" puisse également participer à cet effort. Ce ne serait que justice pour nous avoir habrité pendant 30 ans.

2/  Que nous demandions au Recteur de faire figurer notre "Miracle de la pluie" en bonne place dans le futur musée.

Amitiés à tous.

Henri

ND 1.jpg

ND 2.jpg

ND 3.jpg

Oran_Ex-voto_01.jpg

Oran_Ex-voto_02.jpg

Les commentaires sont fermés.