mardi, 10 mai 2011

Paris : la bonne vieille Action Française célèbre Jeanne d'Arc, selon la vraie tradition...

20110508_jeanne_02.jpg

...de Saint Augustin à la Place des Pyramides, selon le compte-rendu qui nous parvient, l’Action française a rendu son traditionnel hommage à Jeanne d’Arc, sans trublions ni mauvais folklore, dans l’esprit de patriotisme pur qui est le sien. Et c’est tant mieux.

On lira ci-après le compte-rendu du Cortège traditionnel, suivi de photos qui permettent de se faire une idée de ce qu'il fut :

« Singulière mobilisation ce dimanche 8 mai autour de notre Jeanne Nationale.

L’ancien  comité du 9 mai rassemblant ce que la droite compte de groupuscules les plus extrêmes, ayant sans doute jugé, après probablement une longue réflexion, que Jeanne d’Arc ferait une excellente héroïne de substitution pour  la défense de la race, a décidé de la célébrer désormais le 8 mai.

Du reste, comme l’a exprimé François Marcilhac dans son discours place des Pyramides : « L’ Action française ne s’est jamais approprié la figure de la Pucelle d’Orléans, mais, invitant tous les patriotes, qu’ils soient royalistes ou non, à défiler avec elle, elle est la seule, je dis bien la seule, à rendre un hommage national spécifique à celle qui demeure la figure tutélaire de tous les Français ».

Sauf, qu’en l'espèce, ceux qui se font aisément appeler « les natios », au « look » guerrier, tout de noir vêtus, sans un seul drapeau français, devront nous expliquer en quoi Jeanne aurait quelque chose à voir avec la défense de l’Europe blanche.

L’après-midi, c’était la catholicité militante qui défilait avec le gros des troupes de saint Nicolas du Chardonnet, toujours bon public, à l’appel de CIVITAS.

Sainte Jeanne d’Arc appartenant aussi à l’Eglise, c’est bien le moins qu’un hommage lui soit rendu par un clergé (sujet brûlant) qui rappelons le, au moins pour une partie, n’a pas toujours été de son côté.

Mais nous aussi, nous étions là dès 9h 30 ce dimanche matin réunissant vers 10 h deux cents fidèles pour le cortège traditionnel que l’Action Française , François Marcilhac devait le rappeler, organise depuis un siècle.

Nous avons descendu la rue Royale en marquant bien par quelques slogans notre spécificité dans cet environnement, avec notamment: « ni droite , ni gauche, monarchie populaire » ou « Europe trahison, la France est une nation »

Séquence émotion: quand au son des cornemuses les éléments du groupe d’Action Royaliste conduits par Frédéric Wincler nous ont rejoint drapeaux au vent, un peu avant la place de la Concorde.

Place des Pyramides notre ami François Marcilhac a prononcé un discours de circonstance, roboratif et mobilisateur (en ligne sur le site).

Puis après une Royale chantée à l’unisson avec les cadres de la Restauration Nationale présents, nous nous sommes dispersés au cris d’: « Action Française » et « Vive le roi ».

20110508_jeanne_03.jpg

20110508_jeanne_08.jpg