Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 31 janvier 2012

MARSEILLE : ATTENTION, CHANGEMENT DE LIEU ET DE DATE POUR NOTRE CAFE POLITIQUE DU SAMEDI 4 FEVRIER … QU’ON SE LE DISE !

Nos amis d’Aix organisent vers le 21/22 février une conférence de Bernard Lugan, spécialiste reconnu de l'Afrique. Les renseignements pratiques seront donnés incessamment....

Étant donné l’intérêt de cette soirée, nous avons exceptionnellement décidé de délocaliser notre Café politique du samedi 4 février et de le remplacer, pour tous les Marseillais qui pourront s’y rendre, par notre participation à cette réunion aixoise. 

Nous aurons, de ce fait, la possibilité de l’enregistrer, et de mettre la vidéo à disposition des visiteurs du Blog de la FRP et sur lafautearousseau.  

Ainsi se manifestera la synergie que nous voulons intensifier entre les différents groupes de la Fédération Royaliste Provençale, telle que nous l’avons évoquée à propos du récent Café Histoire de Toulon, enregistré lui aussi, et auquel des Marseillais ont participé. 

Pas de changement, par contre, pour les Cafés politiques suivants, à Marseille :

* le samedi 10 mars (avec Axel Tisserand : « Le royalisme, le Prince, une autre vision du monde »)

* et le samedi 7 avril (avec Patrick Barrau : « La révolution »).

Cotisations et dons : merci aux premiers qui, nombreux, ont déjà réglé leur cotisation 2012 et appel aux autres pour qu'ils ne tardent pas ..

        Fin décembre, nous vous avons adressé un courrier assez volumineux, et inhabituel : il contenait, outre les invitations à nos trois Cafés - d'Aix (le 4 janvier), de Marseille (le 7) et de Toulon (le 28) - l'invitation à la Messe pour Louis XVI et au Dîner-débat qui la suivait; et, enfin, l'appel de cotisation pour l'année 2012.

       Il est inutile de redire ce que tout le monde sait : on ne peut rien faire sans un minimum de moyens financiers. Nous ne demandons pas la lune, mais - pour prendre les deux exemples les plus parlants - toutes ces Vidéos que vous voyez sur nos Blogs ont, vous vous en doutez bien, necessité un investissement en matériel important, qui n'est pas terminé; de même, nos amis de l'extérieur - comme Gérard Leclerc, Hilaire de Crémiers....- qui viennent à nos Cafés, ne nous demandent rien pour leur conférence, mais, bien évidemment, leur déplacement est à notre charge, ce qui est la moindre des choses....

        Merci donc pour les premiers chèques reçus, plus nombreux que les autres années à même date, en règlement de votre cotisation 2012 : certains étaient "augmentés" d'un don pour notre action, et la plupart étaient accompagnées d'un petit mot, deux ou trois lignes, pour encourager, féliciter, remercier : nous en sommes très touchés, et très reconnaissants, sachez-le, et si nous avons déjà, en effet, réalisé pas mal de choses, nous ne demandons qu'à en réaliser encore beaucoup plus. Et ceci, comme depuis toujours, vous le savez aussi, dans la tradition et l'esprit de l'Action française, auxquels la Fédération Royaliste Provençale s'est toujours rattachée. Une Action française d'aujourd'hui, qu'il est indispensable de prolonger ...

        Au 30 janvier, les premières cotisations 2012 reçues sont plus nombreses qu'en 2011 : c'est bien, mais - tout en sachant évidemment que les temps sont difficiles - nous attendons les autres, tout simplement parce que nous en avons besoin, pour continuer à nous équiper : achat de micros baladeurs pour les débats lors des Cafés; numérisation de documents anciens, qui ne peut être réalisée que par des professionnels; abonnements auprès de l'hébergeur de nos Blogs; location de salle pour notre réunion de rentrée de septembre; frais de déplacements des intervenants extérieurs lors de nos Cafés....

         Voilà pourquoi nous vous sollicitons. La quantité de documents que vous trouvez sur nos Blogs (PDF, Vidéos, Albums, Grands Textes...) tout cela montre que nos investissements ne sont pas faits à la légère, ni à fonds perdus, mais qu'au contraire ce que vous nous donnez est transformé en documents de qualité - nous l'espérons... - propres à séduire et convaincre de plus en plus de nos compatriotes : en tout cas, c'est bien ce que semble montrer la progression constante du nombre de lecteurs de nos Blogs.

        Alors, donnez des ailes à vos idées, et donnez-leur les moyens dont elles ont besoin....    

dimanche, 29 janvier 2012

Toulon : le premier Café Histoire s'est bien déroulé, hier, samedi....

        A9R54B0.jpg

        C'est une Danièlle Masson très en forme et très brillante qui a inauguré cette première série de quatre Cafés Histoire organisés cette saison par Philippe Lalllement, à Toulon. 

        Ces Cafés tourneront tous autour du même thème, les Illusions du progrès, mais envisagé du point de vue de la littérature, de le religion, de la philosophie et de la Crise. 

        Hier, samedi, Danièlle Masson a captivé son auditoire une heure durant avec un remarquable exposé sur Illusions du progrès et littérature : la Vidéo intégrale en sera bientôt mlse en ligne sur notre Blog et sur lafautearousseau.

        Philippe Lalllement a cependant indiqué que les textes de ces quatre exposés seraient également disponibles dans les prochains numéros de La Nouvelle Revue Universelle (pour laquelle, on y reviendra, d'intéressants et importants projets sont en voie de réalisation....).

        Nous étions 22 pour cette Première, au Grand Café de la rade, ce qui est très encourageant pour la suite. On était venu de Marseille, mais aussi de Nice, ce qui a permis de resserrer encore les liens d'amitié entre participants, et aussi de prendre des décisions concrètes en vue d'une synergie toujours plus grande entre les différents groupes de la Fédération Royaliste Provençale : ainsi, par exemple, en plus des Cafés d'Aix, de Marseille et, maintenant de Toulon, des Cafés ont-ils lieu régulièrement à Nice; il conviendra de les annoncer plus régulièrement, et d'en rendre compte également plus régulièrement : les informations doivent donc circuler davantage, et dans tous les sens, afin que tout ce qui se fait chez les uns soit systématiquement repercuté chez et par les autres (et réciproquement !...).

        On le voit, en plus de son succès en tant que tel, ce premier Café de Toulon a également servi à rapprocher encore, Toulonnais, Niçois et Marseillais...

        On ne peut, en conclusion, que féliciter et remercier Danièlle Masson pour la qualité de son intervention. De même que Philippe Lallement, pour ce premier essai réussi, pour l'excellente ambiance de la soirée, et pour les liens qui, grâce à lui ce soir-là, se sont encore resserés dans notre fédération.

        A Toulon, le prochain Café, est pour bientôt !

samedi, 28 janvier 2012

Antoinette est née ce matin...

       prince jean et philomena.jpg    

Antoinette est née ce matin. La princesse Philomena va bien et nous sommes très heureux.

Jean de France, Duc de Vendôme

        "Quel contraste que cette simplicité familliale en vis à vis de la pente savonneuse sur laquelle glisse chaque jour un peu plus la moralité des élites républicaines" : c'est ce que Philppe Lallement a fort justement fait observer, dans un commentaire, après l'annonce de cette naissance, sur lafautearousseau.  

        C'est donc avec une grande joie que nous apprenons la naissance de la petite soeur du Prince Gaston.

        La Fédération Royaliste Provençale et les nombreux amis que les Princes comptent à Marseille et en Provence s'associent tout naturellement à la joie des parents du Prince Gaston et de la Princesse Antoinette, qui renvoient une fois de plus, à cette occasion, une image positive, joyeuse, porteuse d'espérance, dans une actualité bien triste et bien morose par ailleurs. 

        Nous adressons à la Princesse Philoména et au Prince Jean nos plus sincères félicitations, et leur redisons, une fois de plus, notre attachement et, s'il nous y autorisent, toute notre affection ..... 

etoile.jpg 

Vienne, 28 janvier, quatre heures du matin.... 

Marseille, deuxième partie du reportage vidéo sur le 21 janvier : les interventions de Gilbert Collard et Jean-François Mattéi lors du Dîner-débat à l'Holiday Inn....

 

mercredi, 25 janvier 2012

Marseille, première partie du reportage vidéo sur le 21 janvier : la messe en la Basilique du Sacré-Coeur et l'intégralité de l'homélie du Père Stéphan Sciortino-Bayart....


 

La Messe du 21 janvier, pour le roi Louis XVI, est dite, à Marseille,  exclusivement à le demande de la Fédération Royaliste Provençale / Restauration Nationale et du Souvenir Bourbonien. Le repas-conférence qui suit est organisé par la Fédération Royaliste Provençale....

On notera l'excellente qualité de cette vidéo qui a le mérite principal de permettre d'écouter l'intégralité de la remarquable homélie du Père Stéphan Sciortino-Bayart.

Il est, bien-entendu, impossible, de faire entendre l'intégralité du programme musical splendidement interprété par la soliste Annick Deschamps (de la Chorale Choeur au Diapason); on n'entend que quelques secondes de l'Ave Verum et du Lascia ch'io panga, qui donnent une petite idée de la beauté de la cérémonie, et malheureusement rien du Panis angelicus de la communion : le voici, en guise de compensation :

 Panis angelicus: 03 - Morceau 3(1).mp3

 

dimanche, 22 janvier 2012

21 Janvier à Marseille : Louis de France, une fois de plus, dignement honoré....

        Dire les choses le plus simplement possible, c'est toujours le mieux : nous sommes fiers, et heureux d'avoir pu organiser "ce" 21 janvier 2012, et de l'avoir réussi à ce point.....

        1. La Messe, d'abord, en la Basilique du Sacré-Coeur du Prado : c'est la troisième fois que Monseigneur Ellul célèbre cette Messe et, pour la troisième fois, il a "fait les choses" à la perfection : une Messe recueillie, authentique et fervente, avec une homélie d'une haute tenue et d'une grande et rare qualité. Deux fois, Monseigneur Ellul avait choisi pour la prononcer le Père Manzano : cette fois-ci, il avait choisi le Père Stéphan-Sciortino-Bayart, vicaire à Aubagne. Nous n'en dirons rien d'autre, ici : vous la verrez et l'entendrez dans peu de jours....

        Juste, à l'ouverture de la Messe, Monseigneur Ellul nous rapporta-t-il que le Père Stéphan lui avait rappelé, en acceptant son invitation, que le Roi Henri IV avait remercié la ville d'Aubagne de sa fidélité dans sa lutte pour reconquérir Marseille sur les partisans de l'Espagne en autorisant la cité à porter, dorénavant, dans ses armoiries deux fleurs de lys d'or.....

aubagne.JPG 

Le Roi Henri IV récompensa la loyauté de la ville d'Aubagne à la couronne de France en offrant deux fleurs de lys à son blason. Celui-ci fut ainsi définitivement constitué au XVIème siècle : D'azur aux lettres A et V surmontées de deux fleurs de lys d'or (Le A signifie Aubagne, Albanea, et le V, Vvelna, c'est-à-dire l'Huveaune).

Lire la suite

Après le succès du 21 janvier, trois prochains Cafés sont en préparation : Toulon, Marseille et Aix. Trois nouveaux succès en perspective ?

        Comme d'habitude, la vidéo - du 21 janvier - va suivre, incessamment sous peu....

        Maintenant, ce sont nos trois prochains rendez-vous qu'il convient de réussir : et, en tout premier lieu, le premier Café de Toulon :

* Le Café Histoire de Toulon : samedi 28 janvier, qui sera enregistré et dont la vidéo sera, ainsi, très vite disponible sur nos deux Blogs...     

       Le Café Histoire de Toulon recevra  à 18 h, Danielle MASSON, écrivain. Dans le cadre du cycle « Les illusions du Progrès » elle traitera le thème : 
 
Illusions du progrès et littérature
 
       De la philosophie des Lumières au désenchantement contemporain, des illusions aux désillusions du progrès, la littérature est tour à tour un reflet, un miroir, un accélérateur des idéologies qui mènent le monde. De Voltaire à Hugo, de Thibon à Houellebecq, Danièle Masson en donne quelques exemples personnellement choisis, et en dégage les enjeux pour notre temps.
 
        Exposé suivi d'un débat - Le grand Café de la rade, quai de Cronstadt, Toulon. Entrée libre. Participation sous forme d'une consommation. 
        Renseignements : Cafehistoiredetoulon@gmail.com
 

* Ensuite, ce seront les Cafés de Marseille (samedi 4 février) puis d'Aix (mardi 7 février) :

            Le Café Politique de Marseille : samedi 4 février, à 18h30, Café Simon, 28 cours Honoré d'Estienne d'Orves, 13001 (Carré Thiars). Possibilité de rester sur place, après le Café, pour dîner ensemble....

             -  Le Café Actualités d'Aix : mardi 7 février, à 18h45, Café Le Festival, 67 bis rue Espariat (en bas du Cours Mirabeau, en face de la Rotonde) : Jean-Louis Martinez traitera le thème de la déstructuration du langage (nov'langue...)