Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 03 juin 2009

La saison se termine aussi à Nice

La dernière conférence royaliste niçoise de l’année se déroulera le Vendredi 5 Juin à 19h30 à la Brasserie Les Hussards Bleus à l’angle de la rue Saint-Philippe et de la rue de France à Nice.
Pour clore ce cycle 2008/2009, nous vous proposons d’écouter le Bâtonnier Gérard de Gubernatis qui viendra parler de

“la France face à la mondialisation” ,

thème hautement d’actualité.

Pour tout renseignement:

nice.royaliste@gmail.com

245622637.png

dimanche, 19 avril 2009

Mariage à Marseille

Stan Motte.jpgLe hasard est-il de bon augure?
Alors que le duc de Vendôme va se marier le 2 mai, a été célébrée à Marseille, samedi 18 avril, l'union de Stanislas MOTTE-PAUCHON et de Maÿliss RAFFARD de BRIENNE. Le consentement des époux a été reçu par Monsieur l'abbé RAMÉ.
La famille MOTTE est bien connue en Provence pour son militantisme et son attachement aux idées nationalistes et royalistes. L'église de la Mission de France, rue Tapis Vert, était donc bien remplie d'adhérents de la FRP et d'amis de l'Action Française. A l'issue de la cérémonie, l'assistance a entonné un "Prouvençau e Catouli" de circonstance.
La Fédération Royaliste Provençale adresse ses meilleurs vœux de bonheur aux jeunes mariés.

mardi, 27 janvier 2009

Une Amérique nouvelle?

Le prochain Café Actualité d'Aix-en-Provence aura lieu MARDI 3 FEVRIER à 18 h 45 au Café "Le Festival", en bas du Cours Mirabeau (salle du premier étage).
Sur le thème "LES ÉTATS-UNIS ET L'EUROPE À L'ÈRE OBAMA", le professeur Jacques SAINT-PIERRE montrera comment, en dehors du battage médiatique, resituer la récente élection américaine par rapport aux constantes historiques et géopolitiques.

aix obama.jpg

samedi, 24 janvier 2009

Etre fidèle à la mémoire de Louis XVI

Homélie de la messe de requiem pour le Roi Louis XVI, prononcée par le Père Xavier MANZANO, le mercredi 21 janvier 2009, en la basilique du Sacré-Cœur de Marseille

« J'ai été appelé deux fois au conseil de celui qui fut mon maître, dans un temps où cette fonction était ambitionnée de tout le monde : je lui dois le même service lorsque c'est une fonction que bien des gens trouvent dangereuse. » IMGP0503 1.JPG C’est en ces termes que M. de Malesherbes s’explique lorsque, contre toute attente, il rentre d’émigration et vient proposer ses services au Roi Louis XVI, mis en accusation devant la représentation nationale. Derrière ces quelques mots, nous pouvons voir une conscience en action. Et peut-être pouvons-nous conjecturer que le vieux ministre avait été touché par l’attitude de son Roi.

Car Louis XVI ne se faisait aucune illusion sur son sort. Il le dira très clairement à M. de Malesherbes : « Votre sacrifice est d'autant plus généreux que vous exposez votre vie et que vous ne sauverez pas la mienne. » Dès lors, la question n’est plus de savoir s’il peut sauver sa vie mais comment et pourquoi il doit mourir.

Lire la suite

vendredi, 02 janvier 2009

BON 2009

voeux 2009.jpg

dimanche, 12 octobre 2008

Le Midi n'oublie pas Marie-Antoinette

Les rois ont fait la France
Ce sont les reines qui font les rois.marie-ant.jpeg
Louis XVI a été guillotiné; ce fut un crime politique
Marie-Antoinette a été guillotinée; elle est devenue une martyre.
Une martyre qui incarne toutes les victimes, innocentes, de la Révolution française.
Sa mémoire est célébrée par « LE SOUVENIR CATHOLIQUE EN LANGUEDOC » et « LES AMIS DE JEANNE D’ARC » qui ont choisi la date du 16 octobre, jour anniversaire de l’exécution de notre reine, pour marquer leur rapprochement et faire célébrer une messe le jeudi 16 octobre à 18H3O en l’église Sainte Perpétue à NÎMES. Tel: 04-66-77-30-77 ou 06-81-72-31-11.
Par ailleurs, à NICE, Dimanche 19 octobre, messe pour le repos de l'âme de la Reine Marie-Antoinette, chapelle de la Visitation, place Ste Claire. Un déjeuner suivra.
Renseignements: Jean-Pierre THOUVENIN (04-93-81-22-27 / 06-34-47-67-03).

samedi, 11 octobre 2008

Le sort des chrétiens d'Orient

"Les chrétiens d'Orient vont-ils disparaître? Entre souffrance et espérance"

C'est sur ce thème, qui est le titre de son dernier livre paru aux Editions Salvator, que Mademoiselle Annie LAURENT fera une conférence à Marseille, librairie St Paul (47 bd Paul Peytral) (métro Estrangin-Préfecture) MERCREDI 15 OCTOBRE 2008 à 18 h 30,
IMG_0437.JPG
Bien connue en Provence, Annie LAURENT est spécialiste du monde chrétien proche-oriental et a déjà fait partager ses connaissances aux participants des Cafés politiques de la F.R.P.
En proie à un déclin démographique et à une forte émigration liée, en partie, à l'aggravation des discriminations socio-religieuses imposées par l'Islam idéologique et à l'exclusivisme israélien, les chrétiens du Proche-Orient (dans ses composantes arabe, turque, arménienne et iranienne) offrent le visage édifiant de l'héroïsme. Ils ont un rôle vital à jouer dans cet Orient méditerranéen où peuples, cultures et religions ont tant de mal à s'entendre.
Mais peuvent-ils croire à leur avenir dans un environnement aussi difficile? Avec l'espérance qui les habite, l'impossible devient possible.
Avec ce livre, le lecteur va comprendre ce monde chrétien si mystérieux mais si attachant.

745171420.jpg

lundi, 22 septembre 2008

Marseille? Mais c'est la Bonne Mère !

"Huit ans de travaux, 12 millions d'euros d'investissement et près de 100000 heures de labeur pour sauver les 1200m² de mosaïques et les ex-voto qui ornent la Basilique de Notre-Dame-de-la-Garde." C'est ainsi que débute l'article paru aujourd'hui 22 septembre dans "La Provence" pour annoncer que la basilique restaurée réouvre entièrement ses portes aux Marseillais. Pour l'occasion, une semaine dite "Joie sur la colline" va animer le bâtiment jusqu'au 27 septembre avec messe, diaporama, visites, concert, conférence et colloque.
Dans l'entretien accordée au quotidien (à lire ICI), le Père BOUCHET décrit la ferveur des fidèles (40.000 !) qui ont donné de nombreux dons pendant toutes ces années. Il l'explique en disant que: "Notre-Dame, pour les Marseillais, c'est avant tout un symbole identitaire fort".
Or, ce symbole est d'abord un bâtiment religieux catholique. Et on dira qu'il ne faut pas mettre en avant nos racines chrétiennes? Les dissimuler, c'est se renier, c'est se déboussoler, c'est se suicider.
Marseille? Mais c'est la Bonne Mère!!!

2007072717385587_Quicklook.jpg


P.S.: Quelques chiffres
- 9796 kilos, c'est le poids de la statue de Notre-Dame de la Garde pour 11,20 mètres de haut.
- 1,10 mètre, c'est le tour de poignet de l'Enfant Jésus tenu par la Bonne Mère.
- Son sommet culmine à 225,70 mètres d'altitude.
- Il en faut peu pour faire briller cette grande statue : 900 grammes de feuilles d'or au total , et non pas des dizaines de kilos comme certains l'imaginent.
- Si elle est visible de partout c'est grâce à son piédestal, 12,50 mètres de haut, et aussi à la tour qui la porte, 33,80 mètres de haut.
- 1,5 million de personnes passerait par le domaine chaque année.