Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 04 septembre 2012

I/III : Samedi 1er septembre, Martigues, Chemin de Paradis : mieux qu'un "devoir de mémoire", un "bonheur de mémoire"...

(Pour ceux qui ne connaissent pas la maison du Chemin de Paradis, voici un album de 95 photos, Une visite chez Charles Maurras) 

 

maurras,martigues,chemin de paradis"Parlement, Mistral et Durance sont les trois fléaux de la Provence" : tous les Provençaux connaissent bien le dicton, et le redoutent, ce satané mistral, ce "vent furieux" contre lequel nul ne peut rien, et dont Maurras lui-même écrit (dans "Les collines battues du vent", dédié "A Jacques Bainville") : "... à voix basse, comme un Ancien, je prie le vent furieux d'épargner, ce soir, ma colline..."

        Ce vent furieux, ce mistral, qui est pourtant, toujours pour Maurras, "la sixième beauté de Martigues..." s'était malheureusement invité depuis la veille, du Rhône jusqu'au Var. Il n'aura, malgré tout, pas gâché la fête, même si on ne l'avait pas invité, et qu'on s'en serait bien passé...

        Voici donc, avant la vidéo et nos commentaires sur l'hommage à Maurras, et les réactions qu'il a suscitées, un rapide mais fidèle compte-rendu de la journée, soigneusement imaginée dans ses moindres détails depuis longtemps déjà : c'est pour cela qu'elle a été si réussie.

        (Illustration : Le "Coup de Mistral", santon créé en 1952 par Paul Fouque).

        Dès le début, il avait été prévu que la journée se déroulerait en deux lieux, et en cinq parties : la première partie à Roquevaire, sur la tombe familiale des Maurras; les quatre autres à Martigues.

Lire la suite

lundi, 03 septembre 2012

Mardi, mercredi et jeudi : le récit, la vidéo et nos commentaires sur la journée d'hommage à Charles Maurras, "chez lui", dans sa ville et dans son jardin....

       Disons-le tout de suite : une aussi belle journée, aussi parfaitement maîtrisée et 'tenue" de bout en bout, et qui a procuré un contentement aussi vif qu'unanime chez les participants, cela ne s'organise pas en un jour : il a fallu, pour atteindre ce beau résultat, de longues semaines, et même de longs mois, à Nicole Maurras, à Dominique Paoli, à Philippe Kaminski, c'est-à-dire à l'A.A.M.C.P. (Association des Amis de la Maison du Chemin de Paradis).

       Dominique Paoli a eu l'amabilité de remercier la FRP (Fédération Royaliste Provençale) et ses responsables pour leur contribution au succès de cette journée. Les Provençaux, en effet, ont été fiers et heureux de l'assister, à chaque fois qu'elle les a sollicités, et de l'aider - elle-même ou Nicole Maurras - dans la mesure de leurs moyens. 

        C'est donc d'abord, et surtout, à Nicole Maurras et à Dominique Paoli que doivent s'adresser les félicitations et les remerciements, et même la gratitude, pour nous avoir offert une si belle journée d'amitié, qui fut - on va le voir - et pour copier le mot de Proust, "une cure d'altitude mentale"... 

    12C -.jpg

 (Rappel : pour découvrir le Jardin de Charles Maurras, au Chemin de Paradis, nous vous proposons cet album de 95 photos, paru dans Lafautearousseau : Une visite chez Charles Maurras)

 

samedi, 01 septembre 2012

L'hommage à Maurras...

        Bel hommage rendu à Maurras "chez lui", ce samedi 1er septembre, dans sa ville et dans le jardin de sa maison du Chemin de Paradis, pour le 60ème anniversaire de sa mort : un "devoir de mémoire" qui, pour reprendre le beau mot de Me Jean-Marc Varaut fut un "bonheur de mémoire" : de la présence à Roquevaire, à la Messe dite par l'Abbé de Tanouärn; puis du repas au "Miroir", sur le quai natal de Charles Maurras, à l'après-midi dans le jardin : très belles évocations de Maurras par Jacques Trémolet de Villers, puis Jean-François Mattéi, Jean-Baptiste Donnier et Hilaire de Crémiers; enfin le "verre de l'amitié" à la Villa Khariessa : c'est peu de dire que l'hommage fut très réussi, de bout en bout, dans une ambiance chaleureuse et une joie partagée de tous les instants, et par tous : les vidéos et le compte-rendu incessamment sous peu....

         Pour ceux qui ne connaissent pas la maison du Chemin de Paradis, voici un Album de 95 photos, Une visite chez Charles Maurras...

jeudi, 30 août 2012

RENDEZ-VOUS A NOS AMIS, CE SAMEDI 1er SEPTEMBRE, A MARTIGUES, POUR LA JOURNEE D'HOMMAGE A CHARLES MAURRAS, A L'OCCASION DU 60ème ANNIVERSAIRE DE SA MORT

 

 12C -.jpg

Cette journée est placée sous la présidence d'honneur de Michel DEON, de l'Académie française.

Elle est organisée par l'Association des Amis de la Maison du Chemin de Paradis que préside Nicole MAURRAS.

Quelques dernières informations sur le déroulement de la journée :

Le matin, à 9 heures, ceux qui le désireront pourront aller se recueillir au cimetière de Roquevaire, devant le caveau familial. 

A 11 h 15, une messe sera célébrée en l’église de la Madeleine, quartier de l’Île, à Martigues, par l'abbé Guillaume de TANOUÄRN. Elle est, naturellement, ouverte à tous. Nous vous encourageons à y assister.

Un déjeuner réunira, ensuite, les inscrits, dans un restaurant proche de l’église. Les INSCRIPTIONS SONT CLOSES. Mais d’autres restaurants, également proches, pourront, individuellement accueillir ceux qui le désireront.

A l’issue du repas, le jardin de la Bastide du Chemin de Paradis s’ouvrira  à la visite pour que nous y écoutions les évocations des intervenants suivants qui rendront hommage à Charles Maurras :

Jean-François MATTEI, de l'Institut Universitaire de France

Jean-Baptiste DONNIER, professeur des universités

Hilaire de CREMIERS

Les jardins de la Maison du chemin de Paradis et ce moment de la journée sont ouverts à tous (entrée libre et gratuite). Là encore, nous vous encourageons à y participer.   

Enfin, nous nous retrouverons à la Villa Khariessa pour y partager un buffet, le verre de l’amitié et pour écouter Jacques TREMOLET de VILLERS évoquer MAUURAS, poète. Inscriptions sur place possibles (25 €) dans la limite des places disponibles.     

Renseignements : 06 08 31 54 97

 

mercredi, 08 août 2012

RENDEZ-VOUS A TOUS NOS AMIS, LE SAMEDI 1er SEPTEMBRE, A MARTIGUES, POUR LA JOURNEE D'HOMMAGE A CHARLES MAURRAS, A L'OCCASION DU 60ème ANNIVERSAIRE DE SA MORT

    12C -.jpg

       Nous vous rappelons, tout d'abord, que cette journée est placée sous la présidence d'honneur de Michel DEON, de l'Académie française.

      Elle est organisée par l'Association des Amis de la Maison du Chemin de Paradis que préside Nicole MAURRAS.

      Quelques dernières informations à propos de cette journée :

1. Les inscriptions au repas de midi sont closes. (Mais chacun pourra se restaurer par ses propres moyens).

2. Par contre, des places sont encore disponibles - en nombre limité - pour la réception de fin d'après-midi à la Villa Khariessa, avec buffet, "verre de l'amitié" et une évocation de la poésie de MAURRAS, par Jacques TREMOLET DE VILLERS. Pour s'inscrire :

BULLETIN REPONSE.pdf

3. Le matin, à 9 heures, ceux qui le désireront pourront aller se recueillir au cimetière de Roquevaire, devant le caveau familial. 

4. A 11 h 15, une messe sera célébrée en l’église de la Madeleine, quartier de l’Île, à Martigues, par l'abbé Guillaume de TANOUÄRN. 

5. Un déjeuner réunira, ensuite, les inscrits, dans un ou deux restaurants proches de l’église. (INSCRIPTIONS CLOSES).

6. A l’issue du repas, le jardin de la Bastide du Chemin de Paradis s’ouvrira  à la visite pour y écouter les évocations de brillants orateurs qui rendront hommage à Charles Maurras :

Jean-François MATTEI, de l'Institut Universitaire de France

Jean-Baptiste DONNIER, professeur des universités

Hilaire de CREMIERS

A noter que les jardins de la Maison du chemin de Paradis et ce moment de la journée sont ouverts à tous (entrée libre et gratuite).  

7. Enfin, nous nous retrouverons à la Villa Khariessa pour y partager un buffet, le verre de l’amitié et pour écouter Jacques TREMOLET de VILLERS évoquer MAUURAS, poète. 

COTISATIONS 2012 : ENVOI DES CARTES D'ADHERENTS

Carte 2012 2.jpg

        Remercions tout d'abord tous ceux, nombreux cette année, qui ont d'ores et déjà réglé leur cotisation 2012 à la Fédération Royaliste Provençale/Restauration Nationale, soit qu'ils l'aient réglée à Marseille, comme il est d'usage depuis toujours, soit qu'ils l'aient réglée à La Restauration Nationale - Paris, comme il est également possible.

        Signalons d'autre part que nous postons ce jour l'ensemble des cartes d'adhérents à jour de cotisation pour 2012.

        Les personnes qui auraient réglé leur cotisation mais n'auraient pas reçu leur carte d'adhérent sous quelques jours, sont, tout simplement, priées de se signaler.

        Merci à tous une fois encore, car c'est grâce à vous que nous pouvons poursuivre et développer notre action.

mercredi, 11 juillet 2012

Martigues, 1er septembre 2012 : Hommage à Charles Maurras....

MAURRRAS CANOTIER.jpg  

Sous la présidence d’honneur de Michel DEON, de l’Académie française 

        L’ASSOCIATION DES AMIS DE LA MAISON DU CHEMIN DE PARADIS vous convie à venir à Martigues pour y commémorer le 60ème anniversaire de la mort de CHARLES MAURRAS, le 1er septembre 2012 

maurras nicole.jpg

 

         Mais, avant, le matin, à 9 heures, ceux qui le désireront pourront aller se recueillir au cimetière de Roquevaire devant le caveau familial. 

         A 11 h 15, une messe sera célébrée en l’église de la Madeleine, quartier de l’Île, à Martigues. 

         Un déjeuner nous réunira (suivant le nombre de participants) dans un ou deux restaurants proches de l’église. 

         A l’issue du repas, le jardin de la Bastide du Chemin de Paradis s’ouvrira  à la visite pour y écouter les évocations de brillants orateurs qui rendront hommage à Charles Maurras. 

maurras maison vue du jardin.jpg

         Enfin, nous nous retrouverons, comme il y a dix ans, à la Villa Khariessa pour y partager le verre de l’amitié. 

N.B. Le nombre de places sera limité pour les restaurants et la Villa Khariessa.

Inscriptions à adresser avec leur règlement au moyen du bulletin ci-dessous.

 BULLETIN REPONSE JOURNEE MAURRAS.pdf

samedi, 16 juin 2012

Marseille : notre dernier Café de la saison, comme si vous y étiez...

        Et d'abord, en commençant par "la fin" : une sympathique tradition s'est instaurée, de rester une quinzaine pour dîner ensemble, et prolonger la soirée, dans une ambiance amicale et chaleureuse, où alternent les moments de franche et saine détente, et les moments où l'on va au fond des choses : en hiver, bien sûr, c'est à l'intérieur; en juin, c'est terrasse pour tout le monde...

CAFE ANNIE LAURENT JUIN 2012 4.JPG

Lire la suite