Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 03 octobre 2013

A Marseille, réunion de rentrée de la Fédération Royaliste Provençale, avec Hilaire de Crémiers et Jacques Tremolet de Villers

Samedi 26 octobre, à 18h30

Réunion de rentrée

de la Fédération Royaliste Provençale

 

POUR UN PRINTEMPS FRANCAIS

621813292.jpg

avec

Hilaire de CREMIERS

Directeur de Politique Magazine

Délégué général de la Restauration Nationale 

et 

Jacques TREMOLET DE VILLERS

Avocat et écrivain

Les Arcenaulx - 25 cours d’Estienne d’Orves, 13001 Marseille ● Entrée libre.

Un repas suivra (30 €) où votre présence est vivement souhaitée. (Sur inscription)

Renseignements : 06 08 31 54 97

 

lundi, 16 septembre 2013

Aix-en-Provence, ce mardi 1er octobre, reprise des Cafés Actualités...

LAFAUTEAROUSSEAU sans inscription.jpgC'est Antoine de Crémiers qui ouvrira cette nouvelle Saison, ce mardi 1er octobre, en traitant le thème suivant :  "La France existe-t-elle ?"... 

Cette intervention sera, normalement, enregistrée, puis mise en ligne, comme cela est le cas pour les Cafés politiques de Marseille... 

En novembre, le Café du mardi 5 sera animé par Hilaire de Crémiers...

(Neuf Cafés dans l'année, chaque premier mardi du mois : les mardis 5 novembre, 3 décembre, 7 janvier, 4 février, 4 mars, 1er avril - attention, ce n'est pas un poisson !... - 6 mai et 13 juin; à 18h45, Café Le Festival, 67 bis rue Espariat (en bas du Cours Mirabeau, en face de la Rotonde). Renseignements: 06 16 69 74 85.)  

vendredi, 14 juin 2013

Marseille, samedi 8 juin, dernier acte de notre Enquête sur la République : Sommes-nous condamnés à être antimodernes, par Jean-Baptiste Donnier

mercredi, 12 juin 2013

Marseille, Colloque "CAMUS REVOLTE ET VIVANT"...

Dans La Provence du Mardi 11 Juin 2013

(cliquez deux fois de suite sur l'image, pour l'agrandir...)

colloque camus.jpg

lundi, 03 juin 2013

Marseille : Café Politique de Lafautearousseau, ce samedi 8 juin, avec Jean-Baptiste DONNIER

Café Politique de Lafautearousseau 

samedi 8 juin 2013, à 18h30 

(Accueil à partir de 18h)

 

ENQUÊTE SUR LA RéPUBLIQUE 

SOMMES-NOUS CONDAMNéS 

A ÊTRE ANTIMODERNES ? 

J.B. DONNIER 1.JPG

 par Jean-Baptiste DONNIER 

Professeur des universités

 

Café Simon,

28 cours Honoré d’Estienne d’Orves, Marseille 1er

Entrée libre. Participation sous forme d'une consommation 

Renseignements : 06 08 31 54 97

Possibilité de dîner sur place, après le Café Politique

samedi, 01 juin 2013

Aix, Marseille, nos deux derniers Cafés de cette Saison...

LAFAUTEAROUSSEAU sans inscription.jpg...en attendant la prochaine, qui débutera en octobre.

D'ordinaire, c'est Aix qui tient son Café d'abord, le premier mardi du mois, puis Marseille qui suit, le deuxième samedi. Cette fois-ci, l'ordre est inversé : Marseille clôturera son Enquête sur la République le samedi 8 juin avec Jean-Baptiste Donnier, sur le thème Sommes-nous condamnés à être antimodernes ?

Puis Aix, exceptionnellement, tiendra son dernier Café non pas le mardi 4 mais le mardi 11, avec Luc Richard, sur le thème La Chine et nous - Nouveau regard sur l'Empire du Milieu

A noter : 1. Les lieux et horaires restent inchangés :

* Aix : 18h45, Café Le Festival, 67 bis rue Espariat (en bas du Cours Mirabeau, en face de la Rotonde). Renseignements: 06 16 69 74 85. 

* Marseille : 18 h 30, Café Simon, 28 cours Honoré d'Estienne d'Orves, 13001 (Carré Thiars). Accueil à partir de 18 h; Café, de 18h30 à 19h45; repas d'Aprés-Café, pour tous ceux qui le souhaitent, à partir de 20h. Renseignements : 06 08 31 54 97.)   

             2. Le Café d'Aix sera prolongé par un repas amical, comme cela se fait chaque année, pour "clôturer la Saison"...

mardi, 14 mai 2013

LA PROVENCE ROYALISTE EST EN DEUIL

033.jpgLa Provence royaliste est en deuil : nous avons appris, ce matin, la mort de Franck Lesteven, la nuit dernière, à Aix-en-Provence. C’était un ami très cher. Il disparaît à cinquante-huit ans, un âge qui n’est plus couramment celui de la mort, et la peine de ceux qui l’ont connu est immense.

Il était aixois mais il gardait le souvenir et la profonde empreinte de sa naissance à Philippeville, au temps de l’Algérie française. La rupture d’avec ses origines, qui l’avait conduit, très jeune, à vivre en Provence, restait, pour lui, une blessure, toujours sensible.

Son engagement à l’Action Française date de sa jeunesse d’étudiant. Il n’a jamais cessé. Franck Lesteven a été de toutes les activités importantes de l’Union Royaliste Provençale, devenue, ensuite, Fédération Royaliste Provençale.

Les plus anciens d’entre nous se souviendront des séminaires de formation que l’Union Royaliste Provençale organisait dans les années 1960 – 1980, de sorte que les jeunes qui y prenaient part acquièrent une connaissance sérieuse des idées et de la politique de l’Action française et que, de ce fait, leur engagement soit durable, sérieux, profond, sans compromission. C’est dans l’un de ces séminaires (Buoux, Saignon, Salernes … ?) que Franck Lesteven rencontra une étudiante, venue, elle aussi, s’y former, Dominique Santini, qui deviendra son épouse. Leur rencontre, leurs fiançailles, ont eu cette origine.

Franck Lesteven a, par la suite, collaboré à l’Ordre Provençal et à Je Suis Français ; aux activités aixoises de l’Action Française ; aux campagnes des rassemblements royalistes des Baux de Provence, à leur organisation sur place. Il a dirigé le Service d’Ordre - ou mieux : le Service d’Accueil - des derniers rassemblements royalistes des Baux, notamment en 2002, année où les Princes y sont venus. Il le faisait avec gentillesse mais aussi avec autorité. L’une des années où il y a pris la parole, Vladimir Volkoff avait remarqué cette autorité naturelle dont jouissait Franck Lesteven, notamment au cours de la veillée du samedi soir où, dans les carrières des Baux, autour d’un feu de camp, nous chantions nos chants traditionnels. Franck Lesteven avait dirigé cette veillée et Volkoff avait fait de cette soirée militante des Baux l’introduction de son discours du lendemain. Franck Lesteven avait aimé cette rencontre avec Volkoff. Nous l’évoquions, parfois, ensemble. Ajoutons qu'il faisait partie des Camelots du Roi.

Franck Lesteven, aujourd’hui, nous a quittés. Mais son souvenir, son amitié, durera dans nos mémoires autant que nos propres vies.

Est-il nécessaire de dire à Dominique Lesteven, à ses enfants, Grégoire, Marie, Luc, Philippe, Paul et Louis, à ses amis aixois, combien vive est notre peine et que notre amitié, dans ces heures de tristesse, les accompagne ?

Photo : (de gauche à droite) Franck Lesteven, Dominique Lesteven, Sylvie Hueber, Gérard Pol.

 Les obsèques de Franck seront célébrées Jeudi 16 mai 2013 à 15h à l’église de Puyricard par l'abbé Thierry Gallay. L’inhumation aura lieu au cimetière du Grand Saint Jean.

mercredi, 08 mai 2013

MARSEILLE : JEANNE D'ARC 2013 ! FÊTE NATIONALE !

= La Fédération Royaliste Provençale déposera une gerbe au pied de la statue de Jeanne d'Arc de l'église des Réformés (haut de la Canebière), le vendredi 10 mai, à 18 heures.

= Par ailleurs, en raison de l'importance des évènements en cours sur le plan national, la Fédération Royaliste Provençale participera, le samedi 11 et le dimande 12 mai suivants, aux manifestations organisées à Paris (programme ci-dessus), dont le Cortège Traditionnel de Jeanne d'Arc.

Les Provençaux qui souhaiteraient y prendre part seront, naturellement, les bienvenus. Dans ce cas, s'inscrire (à Paris) aux adresses et numéros de téléphone notés ci-dessus. 

jeanne d'arc reformes.jpg